L’emploi et la formation

Depuis le 7 mars 2009, toute personne qui travaille ou veut travailler dans le domaine de la sécurité, dans l’une des catégories suivantes; surveillance humaine ou électronique et gardiennage avec ou sans chien, transport de fonds, protection physique des personnes, sûreté dans les aéroports, doit disposer d’une carte professionnelle dématérialisée.

Il appartient à l’agent de sécurité (déjà salarié ou futur candidat) d’en faire la demande auprès d’une des préfectures de la région administrative dans laquelle il habite. Après vérifications, la préfecture attribue un numéro qui est unique, personnel et valable cinq ans sur tout le territoire.

Pour les futurs candidats, une demande d’autorisation préalable ou une autorisation provisoire valable trois mois :

  • L’autorisation préalable pour aller en centre de formation,
  • L’autorisation provisoire pour être formé en interne dans l’entreprise qui délivre une formation agréée par l’administration.

Deux conditions à respecter impérativement : Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec ce métier et avoir une formation professionnelle reconnue.

Cas des conducteurs de chien : Depuis le 1er janvier 2010, tous les maîtres-chiens doivent justifier d’une formation spéciale.

Lors de la demande, ces agents déclarent le(s) chien(s) avec lesquels ils travaillent.

Les services de sécurité incendie ne sont pas concernés par la demande de cette carte !